Soyoqi

Le stress peut avoir un impact significatif sur la santé physique et mentale. À court terme, il peut déclencher des réponses physiologiques telles qu’une augmentation du rythme cardiaque, une respiration rapide, des tensions musculaires et des troubles digestifs. À long terme, le stress chronique peut contribuer au développement de divers problèmes de santé.

Effets du stress chronique sur la santé

Hypertension, nervosité, fatigue, dépression… L’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu’il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des travailleurs concernés. Améliorez votre état de santé et restez en forme en pratiquant plusieurs fois par semaine de l’activité physique. La relaxation est bénéfique pour limiter les tensions physiques, elle permet une détente physique et mentale.
Symptômes dus à un état de stress chronique

Ces divers symptômes apparaissent en quelques semaines :

  • symptômes physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueurs inhabituelles… ;
  • symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être… ;
  • symptômes intellectuels : perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions…
    Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : recours à des produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques, stupéfiants…), repli sur soi, difficultés à coopérer, diminution des activités sociales, agressivité…

Les situations de travail stressantes peuvent augmenter le risque d’accident du travail. Le temps de travail prolongé serait un facteur de risque sur le bon déroulement de la grossesse (prématurité en particulier).

Catégories : gestion de stress

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar